ville-attractive

Une ville universitaire, innovante et attractive pour les entreprises

Ville attractive et dynamique, y compris avec l’arrivée prochaine du Grand Paris Express, notre ville a la chance de cumuler la présence de grandes entreprises sur son territoire avec un tissu de PME/TPE en croissance générant un fort potentiel de création d’emplois. Nous agissons aussi pour soutenir la création d’entreprises par les Cristoliens avec un réseau de pépinières et d’hôtels d’entreprises mais aussi le premier incubateur d’entreprise du Val-de-Marne créé en 2019, La Dynamo.

  • Développer 15 000 m2 de nouvelles salles de cours et de conférences pour répondre aux besoins de l’Université confrontée à l’augmentation du nombre d’étudiants.
  • Poursuivre le soutien aux filières innovantes et créatrices d’emplois, dans les domaines de la santé, de l’économie du sport, des objets connectés, des éco-activités et de l’aérospatial, en lien avec le campus du spatial de l’université.
  • Inciter au recrutement local dans nos entreprises, en identifiant les métiers en tension et en renforçant leur coopération avec l’université et les instituts de formation de la ville.
  • Créer une « banque des stages » du Territoire, en lien avec les collèges, les lycées et l’université, pour aider les jeunes à construire leur orientation et leur faire découvrir le tissu économique local.
  • Avec l’arrivée du Grand Paris Express, redonner au quartier de l’Echat sa vocation de centre d’affaires de la ville en sus d’Europarc.
  • Mettre en place un plan de lutte contre toutes les discriminations dans l’accès à l’emploi en particulier au bénéfice des jeunes et des femmes.
  • Poursuivre le plan de développement de l’économie sociale et solidaire et favoriser l’entrepreneuriat collectif.