sante

La santé pour tous

À Créteil, la santé est une filière de pointe avec près de 11 000 emplois, une centaine d’entreprises, une faculté de médecine comptant 4 500 étudiants, 17 laboratoires de recherche, 5 plateformes technologiques, le CHU Mondor classé parmi les tous premiers hôpitaux de France, le CHIC, mais aussi une pépinière d’entreprises et un incubateur dédiés aux biotechnologies et à la santé. Dans le cadre de cette dynamique, nous voulons assurer pour tous les Cristoliens un accès de proximité à une offre de soins de qualité.

  • Lutter contre le non-recours aux droits et le renoncement aux soins en créant une mutuelle santé communale permettant à chaque Cristolien d’obtenir une meilleure couverture santé à un tarif préférentiel et aux garanties multiples.
  • Mieux informer sur les lieux de soins gratuits et les aides en matière de complémentaire santé.
  • Favoriser l’accès à la médecine de ville via l’implantation de communautés professionnelles territoriales de santé, le regroupement de médecins et le recours à la télémédecine.
  • Renforcer les actions de prévention santé auprès des jeunes, des parents, des personnes âgées, développer des campagnes d’information et des semaines thématiques en associant les partenaires de la Ville et poursuivre les travaux du Conseil Local de Santé Mentale.
  • Structurer les acteurs de la filière santé dans un cluster autour de la Santé Urbaine rassemblant les acteurs de l’hôpital, de l’université, de la recherche, de l’économie pour faire de Créteil une ville à la pointe dans les domaines de la santé et des biotechnologies.