arbre

Notre volonté : innover dans la fabrique de la ville et du service public

Créteil a toujours été reconnue comme ville innovante, lauréate de nombreux prix et distinctions, qu’il s’agisse de l’expérimentation de l’extension des consignes de tri, des villes fleuries, du domaine de l’architecture et de l’urbanisme, de l’éducation, du sport avec le label « ville active et sportive », de la culture, de l’environnement (puits de carbone), des solidarités et du handicap (sésame de l’accessibilité), et ce dans chacune des politiques publiques dont nous avons la compétence.

  • Imaginer le projet de cité éducative dans le quartier du Haut du Mont-Mesly réunissant équipements de haute technologie, tableaux numériques, innovation pédagogique, aires de jeux, jardins, mixité sociale et brassage des populations. Cette cité éducative fonctionnera en lien étroit avec un nouvel équipement socioculturel qui regroupera la MJC, le cinéma La Lucarne et la Maison de la Solidarité.
  • Mettre en place le premier ballet international des danses urbaines – hip-hop de France en partenariat avec la Maison des Arts et de la Culture et le Centre Chorégraphique National.
  • Créer un Centre Aqualudique en bordure du parc de La Brèche sur l’emplacement de l’ancien marché, intégrant des bassins extérieurs et couverts, dont une piscine dotée d’un bassin de 50 mètres par 25 avec fosse de plongée, ainsi que des espaces de jeux, détente, relaxation et balnéothérapie.
  • Créer une piscine naturelle biotope sur les bords de Marne, bassin de baignade en plein air fonctionnant avec un système de filtration d’auto-purification biologique, constitué notamment de roseaux et de plantes filtrantes aquatiques. L’eau, prélevée du réseau d’eau potable, est naturelle et sans traitement chimique.
  • Créer un cluster Sport-Santé, en lien avec la Fédération Française du Handball, le ministère des sports, l’Université, les STAPS (formations sportives), les laboratoires de recherche et les hôpitaux. Ce projet avec des espaces de sports sur sable, des commerces, intégrera un incubateur d’entreprises, des start-up spécialisées dans la technologie sportive.
  • Le cluster Sport-Santé pourra s’intégrer dans une nouvelle forme de ville avec le projet dit de l’ilot Jacquard : une émergence économique fortement végétalisée appelée « L’Arbre de Vie » permettant de créer au sol un nouveau parc urbain avec un bâtiment autosuffisant en énergie et des éoliennes sur les toits qui capteront l’énergie de l’air à 140 mètres de hauteur. Ce projet abriterait des locaux pour l’université ainsi que des bureaux pour les entreprises.

Nous voulons continuer à innover dans chacune de nos actions pour bâtir la ville de demain.