portable

Humaniser le numérique

Permettre à toutes et tous, à tous âges, d’être autonomes pour bénéficier des opportunités du numérique est un enjeu important. C’est le sens de la stratégie numérique que nous avons engagée en 2019 en lien avec les partenaires de la Ville. Nous voulons aller plus loin en faisant du numérique un moyen pour plus d’inclusion, plus d’égalité et plus d’autonomie dans notre ville. Nous proposons 3 mesures fortes :

  • Un portail unique pour toutes les démarches administratives qui permettra d’effectuer toutes les procédures d’état civil, de demander des documents, d’échanger avec les services communaux, de réserver et payer en ligne les prestations crèches, scolaires, périscolaires et seniors, et de recevoir une facture unique pour tous les services utilisés. Ce portail devra permettre de simplifier toutes les démarches.
  • Un centre de ressources sur le numérique, ouvert aux habitants, lieu propice aux échanges, au partage d’expertise et de savoir-faire. Sera également intégré un « FabLab » (laboratoire de fabrication) permettant de se former sur une variété d’outils numériques (imprimante 3D, fraiseuse numérique, découpe-laser, brodeuse numérique, scanner 3D…).
  • Un nouveau service public municipal du numérique : les relais-mairie seront entièrement repensés et modernisés en « maisons des services publics numériques ». Dès 2020, des permanences d’accompagnement aux démarches administratives en ligne seront proposées au relais-mairie de l’Abbaye, qui verra également s’implanter l’association Emmaüs Connect, et à celui des Bleuets. Ces espaces permettront aux seniors, mais aussi aux jeunes adultes et aux familles d’être formés aux démarches en ligne pour devenir progressivement autonomes.