solidarite

Une ville solidaire et généreuse

Attentive à la cohésion sociale, notre Ville s’est toujours inscrite en faveur de la lutte quotidienne contre toutes les formes d’exclusion grâce à un ensemble de dispositifs apportant des réponses personnalisées aux difficultés des Cristoliens, alliant considération, respect, responsabilisation et dignité. En lien avec les associations et les missions locales qu’elle soutient, la Ville agit pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Créteil a par ailleurs toujours pris en considération les préoccupations des familles, notamment pour concilier vie professionnelle et éducation des enfants. Pour les familles aux revenus modeste, la Ville assure un accès à ces prestations à des tarifs adaptés à leurs niveaux de ressources au travers du système du quotient familial. Elle contribue également entre 20 % et 70 % aux frais d’inscriptions des jeunes pour la pratique d’une activité sportive et culturelle et offre des aides aux financements de la cantine scolaire et des séjours vacances. Attentive à ses aînés, notre commune oeuvre au quotidien pour répondre aux besoins de nos concitoyens âgés et fragilisés en leur faisant bénéficier d’aides sociales et de prestations, notamment de maintien à domicile (aides à domicile, soins infirmiers, livraison des repas) ou d’accueil en résidences, et en les soutenant quand se font jour les difficultés liées au grand âge. Notre politique vise à rompre l’isolement par les clubs d’animation de loisirs, les spectacles, les sorties organisées et les séjours de vacances mais aussi à favoriser la lutte contre la fracture numérique. Notre attention envers les seniors se traduit également par le versement d’une allocation mensuelle municipale permettant d’atteindre 80 % du SMIC pour les bénéficiaires du minimum vieillesse.

Nous agissons aussi pour une participation active des personnes en situation de handicap à la vie de la Cité. Des aménagements sont réalisés dans le cadre d’un plan d’accessibilité des espaces et des services publics. Une attention est également portée à l’accueil et à l’adaptation du parcours des enfants en situation de handicap tout au long de leur scolarité. L’engagement de notre commune en la matière a même été récompensé par un « sésame de l’accessibilité » pour l’accueil de 56 enfants et jeunes en situation de handicap dans les activités et structures de loisirs.

Dans le domaine de la santé, nous avons créé une « maison virtuelle» diffusant des informations santé sur le site de la commune et mené des actions de prévention santé et nutritionnelle auprès de l’ensemble des Cristoliens, notamment en milieu scolaire ainsi que dans les quartiers politique de la ville.