jeunesse

Une ville pour la jeunesse

Ville jeune, foisonnante, dynamique, Créteil a toujours pris soin de sa jeunesse et de ses aspirations en favorisant son autonomie et en créant des lieux d’expression culturelle et démocratique. Les actions en faveur de la petite enfance au travers du renforcement du nombre de places offertes en crèche mais aussi la gestion des écoles, en lien étroit avec le corps enseignant, et les mesures de soutien à la parentalité font partie de nos priorités pour garantir, avant et pendant les années de scolarisation, l’égalité des chances, la réussite éducative pour tous, et ainsi permettre à chaque jeune de trouver un parcours adapté à sa personnalité et à son projet de vie.

La commune reste pour ce faire attentive aux conditions d’accueil offertes au sein des structures scolaires. Des travaux de modernisation et de rénovation des bâtiments scolaires sont conduits chaque année comme, par exemple, la réhabilitation et l’extension de l’école maternelle Jacques Prévert, le changement des façades extérieures du groupe scolaire Felix Eboué et divers travaux de sécurisation et de réfection des cours d’école. De plus, en lien avec l’éducation nationale, des ouvertures de classes complémentaires sont actées quand cela est nécessaire dans les groupes scolaires dont les effectifs se révèlent trop chargés.

Nous veillons à offrir à près de 2 500 enfants accueillis dans nos structures périscolaires des dispositifs d’accompagnement à la scolarité pour ceux qui rencontrent des difficultés ainsi qu’à favoriser le développement et la créativité de chacun grâce aux nombreuses activités sportives et culturelles, de loisirs éducatifs et ludiques. Au travers du dispositif des classes de découvertes, qui concernent les 55 classes de CM1 et CM2, ou des mini-séjours jeunesse, ce sont enfin plus de 1 500 jeunes qui se voient offrir chaque année l’opportunité de pratiquer des activités nouvelles, de vivre une expérience de vie en collectivité et de s’impliquer au sein de projets collectifs.

Les équipements socioculturels cristoliens participent également activement à l’épanouissement et à l’émancipation des jeunes à travers une dynamique de projets innovants, une offre culturelle et d’activités accessibles et diverses.

Une classe citoyenne accueille aussi les collégiens temporairement exclus de leur établissement et l’école de la deuxième chance offre une nouvelle possibilité de réussite pour les jeunes sortis du système scolaire. Le Bureau d’Information Jeunesse, qui accueille 3 500 visiteurs par an, et la Mission Locale agissent enfin pour favoriser l’information et l’insertion des jeunes dans le monde professionnel et la vie active.