immeuble

Une ville harmonieuse et agréable à vivre

Notre ville mène une politique volontariste d’aménagement et d’embellissement de l’espace public, de fleurissement durable et de valorisation des parcs et espaces verts tout en portant une attention particulière aux questions de déchets et de propreté urbaine.

Citons l’aménagement des espaces publics du quartier des Bleuets dans la continuité de l’opération de rénovation urbaine, les travaux d’ouverture du quartier du Palais, la mise en oeuvre d’un nouveau carrefour Déménitroux-Mauriac aux Petit-Pré-Sablières, la requalification de la voie du Chemin des Mèches pour ouvrir le nouveau quartier Néo’C sur la ville. La réhabilitation du site Brossolette-Leclerc au coeur du Centre ancien, avec la création d’une nouvelle offre de logements, l’installation de commerces de proximité et l’aménagement de la place publique Arnaud Beltrame, participent aussi de cette dynamique.

La commune a aussi oeuvré à la création de nouvelles offres de stationnement public sur le territoire : la construction du parking public souterrain de la Porte de Brie dans le Centre ancien, disposant, comme l’ensemble des parkings publics, de 3 heures gratuites de stationnement, et l’accompagnement du projet de l’hôpital Henri-Mondor d’aménagement d’un parking silo de 600 places, en sont deux exemples emblématiques. La remise en service de la moitié des anciennes stations Autolib’ est programmée afin de permettre aux usagers de profiter de bornes de recharge électriques adaptées à leurs véhicules personnels. Les autres stations ont été quant à elles rendues au parc de stationnement public afin de répondre aux demandes des Cristoliens dans les secteurs où il est difficile de se garer.

Des travaux de modernisation de l’éclairage public ont également été conduits dans plusieurs quartiers offrant aux habitants une luminosité plus grande, avec une réduction sensible de la consommation électrique.

Enfin, la propreté des espaces publics demeure une priorité avec la présence au quotidien d’agents de nettoyage sectorisés par quartier. Bénéficiant d’équipements performants, ces personnels constituent un relais de proximité indispensable sur l’espace public auprès des bailleurs et des habitants. Parallèlement, le programme d’implantation de conteneurs enterrés se poursuit, permettant de diminuer les nuisances liées à la collecte des déchets et de favoriser l’acte de tri chez les habitants. Dans ce dernier domaine de tri et de réemploi des déchets, un service de collecte à la demande des encombrants et déchets dangereux a été mis en place.