arbre-mains

Une ville de participation, de cohésion et de tolérance

Ville du vivre ensemble et du faire ensemble, pionnière en matière de démocratie locale, Créteil a toujours fait de la participation citoyenne un marqueur de la construction de sa politique municipale.

Souhaitant placer chaque Cristolien au coeur des projets de la Ville, la municipalité assume depuis longtemps un « pouvoir partagé » avec le citoyen au travers de démarches de participation innovantes qui permettent de prendre en compte les attentes des habitants et d’enrichir l’action publique. Ces démarches s’inscrivent au sein d’instances de proximité bien établies que sont les conseils de quartier, les conseils municipaux d’enfants, d’adolescents et de jeunes, avec des événements forts comme les Assises de la Ville. Fort d’une offre large de services et d’équipements de proximité sur l’ensemble du territoire (relais mairie, crèches, écoles, résidences pour personnes âgées, équipements culturels et sportifs, aide sociale…), notre Ville assure aussi son engagement en faveur d’un service public fort et modernisé.

Plurielle et animée d’un esprit d’ouverture, notre ville tire, avant tout, sa vitalité des Cristoliens. C’est pourquoi être attentif à tous, avoir la volonté de bien vivre ensemble, nécessite de considérer l’autre avec respect et tolérance dans ce qui fonde son identité et ses aspirations, y compris en matière religieuse. Garantie de la liberté de chacun et de la neutralité bienveillante à l’égard de chacune des religions, le respect de la laïcité est une condition de ce vivre ensemble et un principe cardinal de l’action municipale. Au sein de notre ville, toutes les confessions trouvent ainsi une place harmonieuse et nos concitoyens disposent des moyens d’exercer leur culte dignement, comme en témoigne ces dernières années l’accompagnement par la municipalité, dans le respect le plus strict de ce principe et de la loi de 1905, des projets d’édification et de modernisation de l’ensemble des édifices religieux présents sur notre territoire.