culture

Une ville de culture, de sports et de loisirs

Facteurs d’épanouissement individuel mais aussi de cohésion sociale, la culture et les sports constituent des éléments fédérateurs auxquels tous les Cristoliens sont attachés. En coordination étroite avec les associations, la Ville soutient le renforcement des pratiques culturelles, artistiques et sportives en direction des enfants comme des adultes.

En matière sportive, le nombre d’adhérents et de licenciés au sein des 80 associations sportives cristoliennes (16 500 licenciés) ne cesse d’augmenter et il est possible de pratiquer à Créteil plus de 50 disciplines pour tous les âges et niveaux, dans de nombreux équipements de proximité ou d’envergure comme le Palais des sports, le Parc Duvauchelle et la nouvelle Maison du Hand. La densité du tissu sportif permet de favoriser la rencontre et l’accomplissement individuel, tant au travers des pratiques amateurs qu’au sein des équipes de haut niveau. Pour améliorer la qualité de l’offre sportive proposée, sont entrepris régulièrement par la commune d’importants travaux d’entretien, de rénovation voire de réhabilitation de ses 87 équipements dont ont pu bénéficier ces dernières années la piscine du Colombier comme le stade de l’île Brise-Pain, et dont bénéficiera prochainement le stade de la Habette.

En matière culturelle, nous promouvons un accès aux arts, aux savoirs et à la connaissance pour tous et chacun, quels que soient son âge et son milieu d’origine. En matière de développement des pratiques culturelles, nous avons agi pour l’extension des horaires d’ouverture des médiathèques le dimanche, le développement de la musique, du théâtre et de la danse au sein du conservatoire Marcel Dadi et le soutien aux pratiques amateurs et à la création artistique. Audelà du réseau des médiathèques, des conservatoires, des cinémas et des équipements socioculturels répartis sur toute la Ville, notre politique culturelle s’appuie sur des structures à fort rayonnement comme la Maison des Arts et le Centre Chorégraphique National, ainsi que sur des événements structurants pour notre ville comme Jour de fête, le Festival international des films de femmes et le Forum de la culture.