logement

Un logement pour tous

Notre souhait a toujours été de privilégier une urbanisation à échelle humaine. Alors que la question de l’accès à un logement à un prix abordable reste la priorité de nombreux Franciliens, notre Ville porte la volonté depuis longtemps de favoriser une répartition harmonieuse et équilibrée de l’habitat sur l’ensemble du territoire communal. Cette politique se traduit par la rénovation urbaine des quartiers et la construction de nouveaux logements favorisant aussi bien l’accession à la propriété que le développement du parc locatif et notamment social, traduisant cette volonté de mixité et d’équilibre social chers à notre ville.

En témoignent des opérations comme celles des Bleuets, autour du nouvel espace Jean Ferrat, des Petits-Prés-Sablières ou dans les nouveaux quartiers de la Pointe du Lac, des Sarrazins et Néo’C. Cette ambition se manifestera aussi pour le Haut du Mont-Mesly avec une opération de renouvellement urbain qui verra la réalisation de nouveaux logements, d’une cité éducative, d’un nouvel équipement culturel, d’une maison des seniors, d’une crèche et la rénovation du marché couvert. L’ensemble de ces opérations fait l’objet d’une approche qualitative et exigeante visant à offrir aux habitants une attractivité nouvelle de leurs quartiers et à développer tant la nature en ville que l’aménagement de liaisons piétonnes et cyclables connectées aux équipements publics.

Le quartier de l’Échat va connaître lui aussi une transformation importante aux abords de la future gare du Grand Paris Express avec le développement d’une nouvelle offre de logements intégrant des terrasses végétalisées dans le secteur de l’Echat Sud mais aussi l’aménagement concerté de l’ensemble dit du « Triangle de l’Echat » avec la réalisation de logements, notamment étudiants, de commerces de proximité et l’implantation du futur Rectorat.