portable

Créteil, ville du numérique pour tous

En matière de travail, d’accès aux droits, de déplacements, de communication, d’information, de loisirs, d’éducation, les outils numériques sont aujourd’hui devenus incontournables.

Nous avons toujours su adapter nos infrastructures et politiques publiques aux évolutions technologiques : ce fut le cas avec la construction de l’un des premiers réseaux câblés en France, cela l’est encore aujourd’hui avec le déploiement de la fibre optique sur notre commune qui s’accentue en lien avec les opérateurs. Concernant les usages numériques, à l’heure de la dématérialisation d’un grand nombre de démarches administratives, le risque de fracture est réel et nécessite donc la mise en oeuvre de mesures d’inclusion numérique pour tous les Cristoliens.

Aussi avons-nous investi dans le déploiement du numérique à l’école en dotant progressivement 252 classes au sein de 24 écoles d’écrans interactifs, de tablettes et de postes informatiques. Des projets pour favoriser une éducation artistique et culturelle autour du numérique sont également menés, par exemple avec le triporteur itinérant, le « DIPBIKE », qui vise à partir à la rencontre des habitants au coeur des quartiers et à promouvoir l’utilisation des outils numériques (imprimante 3D, découpeuse vinyle, outils robotiques…). Un accompagnement aux démarches administratives en ligne et plus de 70 ateliers gratuits de formations au numérique ouverts à tous ont été initiés en 2019 au sein des équipements de proximité du quartier des Bleuets-Bordières.

La municipalité a aussi adopté une stratégie numérique pour le territoire en s’appuyant sur l’ensemble des acteurs pour faire du numérique aussi bien un vecteur d’émancipation et d’autonomie, qu’un outil au service des nouvelles solidarités et de l’accès aux droits, ou encore un moyen de favoriser le développement économique, la participation citoyenne et la modernisation de l’administration municipale.