abeille

Créteil, laboratoire des innovations environnementales

Ville pionnière en matière d’écologie urbaine et de lutte contre le changement climatique, nous avons toujours eu à coeur d’innover pour montrer que nos modes de vie pouvaient être compatibles avec la protection de la planète. Dans toutes les opérations de rénovation urbaine ou dans les aides financières aux copropriétés dégradées, les bâtiments font l’objet d’une réhabilitation thermique évitant une déperdition d’énergie et améliorant le pouvoir d’achat de chacun. Créteil est une des premières villes de France à avoir massivement investi pour un réseau de chauffage urbain, alimenté par la géothermie et l’usine d’incinération des déchets, qui couvre les besoins de plus de 62 000 habitants grâce à une énergie à 63 % renouvelable. L’augmentation programmée de la capacité de l’usine à valoriser les déchets permettra de raccorder au chauffage urbain 10 000 logements supplémentaires tout en baissant le prix du chauffage, de créer 260 emplois et de développer une station de production hydrogène alimentant une flotte de véhicules propres. La réalisation de ce projet permettra également de créer une serre agricole urbaine alimentée en chaleur par l’énergie récupérée de l’usine et produisant des tomates « Made in Créteil ». Tout cela en parallèle de la mise en place de nouvelles consignes de tri pour tendre vers le zéro déchet, démarche pour laquelle notre ville a été primée « Championne de France du tri » en 2018, ou encore du développement du compostage à domicile.

La Ville est également mobilisée pour la préservation de la biodiversité et des milieux naturels. Labellisée parmi les villes les plus fleuries de France, nous sommes soucieux d’étendre toujours davantage la place de la nature en ville, d’utiliser des méthodes horticoles durables et responsables pour la gestion des 26 000 arbres du patrimoine arboré et de nos 210 hectares d’espaces verts, d’assurer l’entretien de plus de 11 000 m2 de fleurissements, et de développer des jardins familiaux et partagés avec 127 parcelles mises à disposition des Cristoliens qui constituent autant d’espaces de convivialité et de socialisation pour les habitants.

Nous oeuvrons également pour aménager des espaces de respiration dans la nature ou en bordure d’eau afin de valoriser les espaces naturels du territoire. La réouverture de la promenade le long du lac, véritable écrin naturel en pleine ville, en est l’une des manifestations au même titre que le réaménagement de la pointe de l’Île-Brise Pain et des cheminements le long du Bras du Chapitre ainsi que la consolidation des berges des bords de Marne.

S’agissant de la ressource en eau potable, Créteil est engagée depuis longtemps pour garantir aux Cristoliens un réseau de distribution performant et une eau de qualité. Aussi, avec un rendement de 93,6 % et une conformité de la qualité de l’eau de 100 %, le réseau cristolien, preuve de son niveau d’excellence, se place au deuxième rang au niveau national en termes de performance.